Les rouges

Gamay

Célébré pour ses arômes flamboyants et la jovialité de son fruité, le Gamay ne pouvait qu'éprouver un coup de foudre pour les terroirs granitiques du Valais. Rond, charmeur et ensorcelant, il se révèle d'une étonnante intensité aromatique.
Servir à 12-14 °C avec: charcuterie, boeuf, pot au feu, fricassée de lapin, viandes, côtes de porc, rôti de porc, plateau de fromages.

Dôle


Rituel assemblage de Pinot noir (au moins 85%) et de Gamay, la Dôle bénéficie de la fraîcheur du Gamay, de sa gouleyance, tout en recevant du Pinot Noir son épine dorsale et sa chair.
Servir à 14-16 °C avec: noix de veau braisée, poitrine de veau farcie, escalopes de veau panées, fondue bourguignonne, lapin à la moutarde, poulet rôti, canard, boeuf, plateau de fromages.

Pinot noir


Le Pinot noir règne en maître dans les vignobles valaisans. Il n'est jamais si grand que lorsqu'il allie à la concentration, la délicatesse et la subtilité du fruité, la fraîcheur et l'élégance aromatique.
Servir à 14-16 °C avec: pintadeau aux morilles, rosbif chaud, côte de boeuf, châteaubriand, tournedos, gigot et carré d'agneau, ris de veau en cocotte, fromages à la crème.

Syrah


Que de fougue et de passion dans les épousailles de la Syrah et du Valais. Etablie sur les coteaux ensoleillés, la Syrah donne le meilleur de son fruit concentré et puissant. Elle envahit tout le palais de ses arômes de baies noires et d'épices, de tannins voluptueusement réglissés.
Servir à 14-16 °C avec: dinde farcie aux marrons, râble de lapin au genièvre, viandes rouges braisées, gibier, plateau de fromages, côte de boeuf à la moelle.

Cornalin


Le Cornalin peut se targuer d'être l'un des plus anciens cépages du Valais. Doté d'une robe aux reflets violacés, il offre un bouquet délicieusement complexe et un corps parfait. Si sa jeunesse est un peu turbulente, l'âge le transcende.
Servir à 14-16 °C avec: perdrix rôtie, pintade rôtie, caille, pigeaon, gibier à plume, plateau de fromages.

Caberlot


D'un grenat profond aux arômes de petit fruit rouge (cassis), il allie le fruité du Merlot et la richesse du Cabernet. Un vin souple et riche. Bien équilibré et d'une belle longueur.
Servir à 10 à 14 °C avec: accompagne les viandes rouges, les grillades d'été autant que les gibiers à plumes ou les fromages à pâte molle et la pintade..

Merlot du Valais


Fruité aux arômes primaires très harmonieux, à la senteur discrète de bois avec un petit côté chocolat et réglisse. En bouche, le vin confirme son élégance et met en évidence une structure puissante et ferme. Couleur rouge pourpre, intense. Un vin harmonieux, finement boisé avec une longue persistance en finale.
Servir à 14 à 16 °C avec: grillades d'été, gibier à plumes, fromages à pâte molle. Plateau de fromage, polenta, lapin.